Lotary, qu'est-ce que c'est ?

Lotary est un système destiné à aider les participants d'un loto associatif en facilitant la compréhension des numéros tirés. Il est composé d'un logiciel, d'un ordinateur et d'un vidéo-projecteur.

 

Qu'est ce que ce n'est pas ?

Lotary n'augmente pas les chances de gain au Loto de la Française des Jeux (si c'était le cas, les auteurs en conserveraient l'usage exclusif même si ce ne serait pas très rotarien) ni aux lotos en général.

Lotary ne remplace pas le boulier ni l'annonceur qui restent les piliers de la tradition.

 

Pour qui ?

Lotary est destiné à toutes les associations qui organisent elles-mêmes des lotos dans les limites prévues par la loi ou les tolérances locales.

Lotary est libre de droit pour les associations qui organisent elles-mêmes des lotos. Son usage est strictement interdit lorsque l'organisation du loto est confiée à une entreprise externe.

 

Pourquoi ?

Le Club Rotary d'Alès a organisé pendant quelques années un loto annuel. Il s'est vite rendu compte que l'assistance est souvent composée de personnes âgées ou handicapées. La qualité de la sonorisation et l'élocution de l'annonceur ajoutent parfois aux difficultés d'audition. Il en ressort que de nombreuses personnes ont du mal à comprendre les numéros tirés voire même à associer la parole aux chiffres.

 

Comment ?

Le Club a donc décidé de faire réaliser un logiciel pouvant afficher les numéros tirés sur un grand écran, à l'aide d'un vidéo-projecteur. C'était évident, il suffisait d'y penser.

 

Le principe

Un micro-ordinateur, de préférence portable, est relié à un vidéo-projecteur. Un opérateur saisit les numéros au fur et à mesure de leur tirage. Chaque nouveau numéro est affiché en grand sur le projecteur alors que les tirages précédents sont rappelés en dessous en plus petit.

Ce principe permet de :

  • - visualiser le numéro en cas de mauvaise audition (due au bruit, à la sono ou à l'élocution)

  • - associer l'image du numéro à l'image sur le carton (jeunes enfants ou déficients)

  • - rattraper un ou des tirages en retard et vérifier que les numéros marqués sur les cartons ont bien été tirés.

 

L'écran est aussi utilisé pour afficher les noms ou cartes de visites des sponsors, les activités de l'association ou tout autre message.

 
Ecran « public » pendant le jeu :


 

Matériel requis

Un micro-ordinateur sous Windows (à priori, le logiciel est compatible avec toutes les versions) ;

Une double sortie vidéo (en général les portables ont 2 sorties). L'affichage doit être configuré pour deux écrans distincts. L'un sera utilisé pour les commandes du logiciel, l'autre, pour l'affichage sur le vidéo-projecteur ;

Un vidéo-projecteur (résolution minimale SVGA, pratiquement tous) ;

Un pavé numérique (intégré au clavier du PC ou externe).

 

Voir aussi :

 

 

Aller au haut