Lotary

Pour la première fois, les rencontres Etudiants - Professionnels auront lieu à distance.

Deux formules sont proposées selon les intervenants :

  • Une mini-conférence de 30 minutes au cours de laquelle le professionnel présentera son métier à un groupe d'auditeurs. Chacun pourra poser ses questions.
  • Un entretien individuel de 15 minutes.

Les mini-conférences se tiendront du lundi 7 au vendredi 11 entre 18 et 20 heures.

Les entretiens auront lieu samedi 12 de 9 à 12 heures

Choisissez un métier, une profession ou un domaine d'activité et inscrivez-vous en cliquant sur le lien correspondant. A l'heure prévue, vous pourrez vous connecter à la salle de conférence avec le lien indiqué. Vous pouvez consulter la fiche métier correspondante.

Assistance : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secteur Profession Horaire Inscription Lien conférence Fiche métier
 
Santé Social Médecin   Inscription Médecin Conférence oc2020-medecin Fiches santé social
Fiches santé social Infirmière / Infirmier        
  Audioprothésiste        
  Orthoptiste / Ophtalmo.        
  Kiné        
  Médecine traditionnelle chinoise        
  Diététicien        
  Pharmacien / Pharmacienne        
  Assistante sociale        
           
Industrie Environnement Transport Directeur de production        
  Transport Logistique        
  Ingénieur Maîtrise de l'énergie        
  Automatisme industriel        
  Automobile expert / réparation S12 / 9:00-12:00      
           
Administration Gestion Expert comptable        
  Notaire        
  Ressources humaines / Gestion du personnel        
  Avocat        
           
Communication Information Numérique

Informaticien / Développeur web

       
  Infographiste        
  Journaliste        
           
Commerce Service          
           
           

 

 

 

 

 

Cliquez sur un des liens à gauche pour découvrir Lotary

Pour télécharger le mode d'emploi en version PDF, cliquez ici.

Matériel requis

  • Un ordinateur sous Windows (à priori toutes versions)
  • Un vidéo-projecteur avec une résolution minimale de 800 x 600 (SVGA)
  • Un écran sans plis et pas trop éclairé
  • Un clavier avec un pavé numérique séparé (évitez d'utiliser les chiffres de la zone "lettres" pour plus de confort)
  • Le matériel classique du loto (boulier, boules, annonceur...)

Installation

Vous devez d'abord télécharger le programme d'installation en cliquant sur le lien "télécharger" ou sur le bouton du menu supérieur. Notez que pour cela, vous devez vous inscrire sur le site et vous connecter.

Le fichier à télécharger s'appelle LotarySetupxx-xx.exe où xx-xx est le numéro de version. Choisissez de préférence le numéro de version le plus élevé.

Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le nom du fichier (l'emplacement est différent selon le navigateur et sa configuration).

Suivez les instructions et acceptez les conditions d'utilisation (si vous êtes en mesure de les respecter).

Une fois l'installation terminée, vous pouvez lancer Lotary à partir de la liste des applications ou du raccourci sur le bureau (si vous avez accepté son installation). Mais avant, vous devez configurer les écrans. Faites un clic droit sur une zone vide du bureau et sélectionnez "Paramètres d'affichage". Choisissez ensuite "Etendre le bureau à cet écran" pour le deuxième écran ou "Etendre des affichages" selon la version de Windows. Le deuxième écran ne doit pas être la copie du premier. Si le bureau de Windows apparaît sur le vidéo-projecteur, inversez le paramètre "écran principal".

Configuration de base

Avant de lancer Lotary, il est préférable d'avoir configuré la sortie des écrans sur le PC. Lotary fonctionne avec deux fenêtres, l'une "public" pour afficher les numéros tirés et les images, l'autre "contrôle" pour saisir les numéros et contrôler le fonctionnement du programme. La première doit être affichée par le vidéo-projecteur et l'autre n'est visible que par l'utilisateur sur l'écran de l'ordinateur. Pour cela, vous devez configurer Windows pour que le deuxième écran soit une "extension du bureau".

Avant de lancer une partie, vous devez placer dans le répertoire "images" du répertoire où se trouve l'application (c:\prog\lotary si vous avez suivi les préconisations de l'installateur), les images que vous voulez voir s'afficher durant la partie et les pauses. Ces images doivent être au format JPG ou BMP uniquement. Leur taille n'a pas d'importance, Lotary les adaptera à la largeur du cadre.

Dès son lancement, Lotary démarre une partie avec une configuration de base qui devrait fonctionner dans la majorité des cas. Il se peut que la fenêtre de contrôle se trouve sur le vidéo-projecteur. Déplacez-la sur l'écran de l'ordinateur en la faisant glisser. Sa position sera mémorisée et vous n'aurez plus à la faire.

Lancement

Vous pouvez directement commencer une partie. Saisissez le premier numéro au clavier et appuyez sur "entrée". Le numéro apparaît sur les deux écrans. Il apparaît aussi dans les zones "résumé" en bas de l'écran. La fenêtre de contrôle contient deux liste, l'une, chronologique (ordre des tirages) et l'autre croissante.

Si vous avez fait une erreur de saisie, retapez simplement le numéro et validez. Il sera supprimé des listes. Vous remarquerez que lorsque vous tapez un numéro déjà saisi, le message "Effacé" apparaît en rouge à côté de "Dernier numéro" pour vous avertir (en cas d'erreur).

Le nombre le plus à droite indique le nombre total de tirages afin de suivre l'évolution de la partie.

La partie

Saisissez les numéros au fur et à mesure de leur tirage. Vous constaterez rapidement qu'il est difficile à l'annonceur de tirer les numéros et de les saisir sans ralentir la partie. Il est donc préférable que la saisie soit faite par une autre personne.

Le cadre "Type de partie" vous permet de modifier le texte affiché sur l'écran "Public" : "vous jouez pour une quine" ou "vous jouez pour un carton plein". Et éventuellement, "vous jouez pour un carton vide".

Le cadre "Mode de fonctionnement" permet d'alterner les parties et les pauses. Durant les pauses, seules les images sont affichées et vous pouvez accéder aux paramètres ou réinitialiser la partie. Attention, si vous confirmez une "nouvelle partie", tous les numéros tirés sont définitivement supprimés.

Les pauses

Choisissez le mode "pause" entre deux quines ou deux parties pour afficher en plus grand les images. Vous pourrez aussi accéder aux paramètres de l'application.

Configuration avancée

Lotary comprend de nombreux paramètres pour vous aider à l'adapter à vos préférences. Il est recommandé de faire ces réglages avant de commencer le loto et de faire une répétition pour vérifier que tout se passe normalement.

Taille des zones d'affichage

Les premiers réglages ne se trouvent pas dans la fenêtre de paramètres mais sur l'écran "public" en mode "jeu". Vous voyez que l'écran est divisé en trois zones :

  • Le dernier numéro
  • Les images
  • La liste

Ces zones sont séparées par des traits. Vous pouvez cliquer sur ces traits pour ajuster la taille de chaque zone. Notez que modifier la taille de la zone "numéro tiré" ne change pas la taille des chiffres. Celle-ci doit être ajustée dans la fenêtre des paramètres.

Fenêtre "Paramètres"

Cette fenêtre comprend 3 blocs :

  • Partenaires
  • Affichage
  • Couleurs

Les nouveaux régalges seront sauvegardés lorsque vous cliquerez sur "OK"

Bloc "Partenaires"

Le bloc partenaires permet de définir l'utilisation des logos et images des partenaires ou de l'association :

  • Durée d'affichage des images. Chaque image du dossier « images » reste affichée pendant le nombre de secondes indiqué. Le dossier peut contenir des .jpg, .jpeg et .bmp. Les autres types d'images ne sont pas pris en compte ;

  • Partenaire préférentiel. Un fichier image préférentiel peut être affiché à intervalle régulier. Choisissez un fichier à l'aide du bouton. Il peut s'agir du logo de l'association ou un point important à rappeler comme le but du loto ;

  • Afficher l'image préférée une fois sur : Indiquez l'intervalle, c'est à dire combien d'images doivent être affichées avant de montrer à nouveau l'image préférée ;

Bloc "Affichage"

Le bloc affichage sert à préciser la position de la fenêtre « public » et la taille des caractères :

  • Fenêtre « public » en plein écran : une fois la fenêtre placée sur le bon écran (projecteur), cochez cette case pour qu'elle occupe tout l'espace ;

  • Masquer le bandeau : cochez cette case pour supprimer le bandeau supérieur et en particulier la croix de fermeture (afin d'éviter une fermeture intempestive de l'application). De préférence, cochez cette case avant d'activer le plein écran ;

  • Ramener la fenêtre « public » sur l'écran principal : si la fenêtre public n'apparaît pas à l'ouverture de l'application, c'est généralement parce qu'elle est placée en dehors d'une zone visible. Ce bouton permet de la ramener sur l'écran principal et de désactiver le mode plein écran. Mettre les deux fenêtres sur le même écran permet aussi de vérifier le fonctionnement du programme et de tester les images lorsque le vidéo-projecteur n'est pas branché ;

  • Afficher les images des partenaires pendant le jeu : si cette case est cochée, toutes les images seront affichées pendant le jeu comme pendant les pauses pub. Sinon, seule l'image préférée apparaîtra sur la droite de l'écran ;

  • Taille des caractères du dernier numéro tiré : selon la résolution du vidéoprojecteur et la position des séparateurs horizontaux et verticaux, l'espace disponible pour afficher les numéros est variable. Vous pouvez ajuster la dimension des chiffres pour obtenir la meilleure visibilité ;

  • Taille des caractères du récapitulatif : la zone inférieure de la fenêtre « public » contient la liste des numéros tirés. Afin de rendre cette liste la plus lisible possible, la taille des caractères est plus grande lorsque le nombre de numéros tirés est faible. Elle diminue lorsque la quantité augmente. Lotary vous permet de définir 4 plages et pour chacune une taille. Les valeurs par défaut indiquent que les 12 premiers numéros seront affichés avec la taille 48. Lorsque cette limite sera atteinte, tous les nombres, jusqu'à ce que le 25ème soit saisi, seront affichés en taille 36. Puis en taille 24 jusqu'au 50ème et en taille 20 pour finir. Ces valeurs ne sont à changer que si la résolution de l'écran ou le découpage sont très différents des valeurs par défaut. Afin de faciliter le réglage, Lotary peut remplir cette zone en simulant des numéros tirés. Voir les deux boutons en fin de page. Cette optimisation peut demander plusieurs essais et quelques tâtonnements... ;

Bloc "couleurs"

  • Couleurs : vous pouvez modifier la couleur de fond des différentes zones d'affichage (fenêtre de contrôle en mode pause, zone des numéros tirés, zone de récapitulatif et zone images). Cliquez sur le bouton correspondant pour afficher une palette de couleurs. Choisissez une couleur prédéfinie ou utilisez l'arc en ciel pour en créer une nouvelle. Le code et la couleur sont visibles à droite du bouton après la sélection.

  • Grille de test : lors du réglage de la taille des caractères, il est nécessaire que la liste des numéros tirés sont remplie. Cette fonction vous évitera de les saisir. Chaque appui ajoute 25 numéros. Vous pouvez en ajouter en saisissant des valeurs ne figurant pas dans la liste ou au contraire en retirer en saisissant des numéros existants ;

  • Valeurs d'origine. pour revenir aux paramètres par défaut mis en place à l'installation ;

 

Voir aussi :

 

Lotary a été utilisé pour le plus grand plaisir de tous lors de plusieurs lotos.

Communiquez votre expérience (via le forum) et nous l'ajouterons ici.

 

Lotary, qu'est-ce que c'est ?

Lotary est un système destiné à aider les participants d'un loto associatif en facilitant la compréhension des numéros tirés. Il est composé d'un logiciel, d'un ordinateur et d'un vidéo-projecteur.

 

Qu'est ce que ce n'est pas ?

Lotary n'augmente pas les chances de gain au Loto de la Française des Jeux (si c'était le cas, les auteurs en conserveraient l'usage exclusif même si ce ne serait pas très rotarien) ni aux lotos en général.

Lotary ne remplace pas le boulier ni l'annonceur qui restent les piliers de la tradition.

 

Pour qui ?

Lotary est destiné à toutes les associations qui organisent elles-mêmes des lotos dans les limites prévues par la loi ou les tolérances locales.

Lotary est libre de droit pour les associations qui organisent elles-mêmes des lotos. Son usage est strictement interdit lorsque l'organisation du loto est confiée à une entreprise externe.

 

Pourquoi ?

Le Club Rotary d'Alès a organisé pendant quelques années un loto annuel. Il s'est vite rendu compte que l'assistance est souvent composée de personnes âgées ou handicapées. La qualité de la sonorisation et l'élocution de l'annonceur ajoutent parfois aux difficultés d'audition. Il en ressort que de nombreuses personnes ont du mal à comprendre les numéros tirés voire même à associer la parole aux chiffres.

 

Comment ?

Le Club a donc décidé de faire réaliser un logiciel pouvant afficher les numéros tirés sur un grand écran, à l'aide d'un vidéo-projecteur. C'était évident, il suffisait d'y penser.

 

Le principe

Un micro-ordinateur, de préférence portable, est relié à un vidéo-projecteur. Un opérateur saisit les numéros au fur et à mesure de leur tirage. Chaque nouveau numéro est affiché en grand sur le projecteur alors que les tirages précédents sont rappelés en dessous en plus petit.

Ce principe permet de

  • visualiser le numéro en cas de mauvaise audition (due au bruit, à la sono ou à l'élocution)

  • associer l'image du numéro à l'image sur le carton (jeunes enfants ou déficients)

  • rattraper un ou des tirages en retard et vérifier que les numéros marqués sur les cartons ont bien été tirés.

 

L'écran est aussi utilisé pour afficher les noms ou cartes de visites des sponsors, les activités de l'association ou tout autre message.

 
Ecran « public » pendant le jeu :


 

Matériel requis

Un micro-ordinateur sous Windows (à priori, le logiciel est compatible avec toutes les versions) ;

Une double sortie vidéo (en général les portables ont 2 sorties). L'affichage doit être configuré pour deux écrans distincts. L'un sera utilisé pour les commandes du logiciel, l'autre, pour l'affichage sur le vidéo-projecteur ;

Un vidéo-projecteur (résolution minimale SVGA, pratiquement tous) ;

Un pavé numérique (intégré au clavier du PC ou externe).

 

Voir aussi :

 

 

Aller au haut